APPRENONS NOTRE PEAU ET CHOUCHOUTONS LA …

PHOTO 1.

Hello tout le monde, j’espère que votre été se passe comme vous le souhaitez !
Je reviens aujourd’hui avec un nouvel article sur un sujet très important, (ou du moins qui devrait l’être pour tous) notre peau ! Je l’avais déjà abordé dans cet article (lien) et également celui ci (lien), je suis donc heureuse de cette première collaboration qui se fait avec EPIDERMA.
Pour ceux d’entre vous qui ne connaisse pas, il s’agit d’une clinique de soins médico-esthétiques établit maintenant depuis 15 ans et présent dans 20 cliniques au Québec et en Ontario. Leurs experts vous donneront des conseils avisés, prendront soin de votre peau avec professionnalisme et efficacité que soit pour des problèmes d’acnés, une épilation au laser, des traitements pour la cellulite, un détatouage, un peeling et j’en passe… ceci pour hommes et femmes.
Je suis fière de cette collaboration car nous pourrons tous apprendre un peu plus sur la peau en générale et également sur l’hygiène de celle ci. Ils m’ont aussi proposé un traitement à faire, dont je serais ravie de vous dire plus tard les effets et mon avis à l’aide d’articles écrits ou supports vidéos pourquoi pas.
Pour cette première série, j’ai posé des questions à l’équipe clinique d’EPIDERMA et je vous montre donc leurs réponses plutôt détaillez. Il y’a certains gestes que je faisais déjà et certaines informations que j’avais grâce aussi à ma mère qui m’a beaucoup appris, mais je dois avouer que j’en ai également appris beaucoup suite à leurs réponses-conseils.
Je vous invite donc à commenter et me dire d’autres questions dont vous aimeriez les réponses pour la prochaine série.

IMG_0876.jpg

Quel est automatiquement le premier conseil que vous donnez concernant l’entretien et le bien être de la peau en général ?

Assiduité de l’hygiène et de l’entretien à la maison, utilisation de produits de qualité adaptés à son type de peau et aux besoins (changeants) de cette dernière, et protection-protection-protection !

Y a-t-il vraiment une différence de traitement entre les peaux noires/métissées et les peaux blanches ? Si oui, Laquelle ?

Ça dépend de quel traitement on parle. Pour tout ce qui implique des traitements avec de la lumière (laser, IPL, etc.) la réponse est oui. Pour d’autres traitements, ça dépend… Dans ce cas, la couleur de la peau n’a que peu avoir avec les traitements mais a plutôt tout à voir avec le type de peau qui reçoit le traitement (sèche, grasse et huileuse, épaisse, mince, réactive, etc.).
Tous les traitements doivent (ou peuvent au besoin) être adaptés au type de peau.    Est-ce que certaines personnes ayant les mêmes origines ethniques peuvent avoir tendance à avoir des peaux similaires ? Oui… mais il ne faut pas tomber dans le piège des généralités ethniques à l’emporte-pièce ! En fin de compte, nous sommes tous uniques !

PHOTO 3.JPG

Que déconseillerez vous obligatoirement à ne pas faire en ce qui concerne la peau en général ?

La négliger alors qu’on est jeune et sous-estimer les bénéfices à long terme des gestes de base d’hygiène quotidienne (nettoyer, hydrater, protéger).
Beaucoup de personnes disent que les peaux noires n’ont pas besoin de protection solaire, est ce vrai ? Pourquoi ?

Non, ce n’est pas vrai ! Il est vrai que, de façon générale, les peaux noires ou plus foncées bronzent facilement sans brûler, mais ce n’est pas parce que ces peaux ont moins tendance à avoir de « coup de soleil » que les effets négatifs des UV sur ces cellules sont moindres.
Les cellules de la peau s’endommagent sous l’exposition solaire, cela tout au long de la vie. Lorsque la peau est exposée aux UV, des radicaux libres sont générés. Ceux-ci endommagent les protéines (collagène, élastine), les lipides des membranes cellulaires de la peau ainsi que l’ADN. Les taches et les rides sont autant d’effets négatifs visibles des effets des UV sur la peau, indépendamment de sa couleur. Si les cancers de la peau reliés à l’exposition solaire ont tendance à être moins fréquents, ils ne sont pas pour autant inexistants non plus.
Quel est le meilleur objet pour se laver la peau quotidiennement, une fleur de douche (plutôt douce) ou un gant de toilette plus rugueux ? De plus, savon ou gel douche ?

Le meilleur objet : les mains ! Les fleurs de douches, débarbouillettes et autres objets connexes peuvent être irritants pour la peau, voire abrasifs dans certains cas, sans même que nous nous en rendions compte. Pour le visage, ces objets sont littéralement à proscrire !
En ce qui concerne le nettoyant à utiliser : jamais le même pour le visage que pour le reste du corps et dans tous les cas le plus adapté à notre type de peau (les peaux n’ont pas toutes les mêmes besoins).
Nous avons résolument une préférence pour les produits BIO, idéalement non parfumés ou parfumés à l’aide d’huiles essentielles, et contenant le moins de produits chimiques possible afin de ne pas détruire le biofilm cutané (essentiel à sa bonne santé) et de maintenir un pH adapté à ses besoins. De plus, la peau est un organe semi-perméable… elle est en mesure d’absorber et de faire passer dans le corps certaines molécules, aussi bien s’assurer de ne pas s’exposer à des composés qu’on préférerait voir demeurer à l’extérieur de notre organisme.

Que pouvez-vous nous dire sur le fait de prendre des bains ? Les bons gestes à avoir et les choses à éviter.

Une fois de plus, la peau est un organe semi-perméable. Elle est en mesure d’absorber et de faire passer dans le corps certaines molécules, aussi bien s’assurer de ne pas s’exposer à des composés qu’on préférerait voir demeurer à l’extérieur de notre organisme. On doit donc porter une attention particulière à ce que l’on ajoute à l’eau dans laquelle on se trempe ! Les bains chauds ne sont pas recommandés à tous : l’eau trop chaude est un facteur favorisant l’éclatement de vaisseaux sanguins et l’apparition de varicosités pour certaines personnes, d’autre verront leur pression artérielle augmenter (ou baisser selon le cas). La vapeur peut également contribuer au relâchement des pores de la peau…
Les bains, c’est comme pour tout : la modération est de mise aussi bien dans la fréquence que dans la durée ou de la température de l’eau.

Est ce vrai que pour l’application de la crème du visage il est préférable de se tapoter le visage plutôt que de l’étaler ? Pourquoi ?

Ça dépend de la crème et de la région sur laquelle on l’applique. L’épaisseur, la fragilité et l’irrigation de la peau du visage varie selon la région. Par exemple : la peau du contour des yeux est beaucoup plus délicate que celle du reste du visage. Pour que les crèmes soient absorbées par la peau de cette région, les molécules doivent être beaucoup plus fines. C’est pourquoi la crème hydratante du visage est inefficace si elle est appliquée en contour des yeux ! Cette différence de la peau et des crèmes qu’on y applique requière parfois des applications particulières et plus délicates. Certaines parties du visage ont également un réseau de capillaires sanguins plus fragiles et qui pourraient se briser sous l’effet d’une trop grande friction.

Est-il préférable de se rincer le visage à l’eau froide après les soins utilisés ? Pourquoi ?

La chaleur fait dilater les capillaires sanguins et les pores. Elle peut irriter la peau, causer des rougeurs et même faire empirer les irritations ou l’inflammation. Se rincer à l’eau froide permet d’éviter ces désagréments qui dans certains cas et sous l’effet de la répétition, peuvent mener à des conditions permanentes (des capillaires peuvent éclater, des pores se relâcher, etc.). L’eau froide donne un « coup de fouet » stimulant pour la peau, en resserrant les pores.

PHOTO 3.JPG

 

Leave your opinion / Donne moi ton avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s