JOURNEE DES DROITS DE LA FEMME 2016 / WOMAN’S DAY 2016

 



Sommes nous obligées d’être constamment en compétition les unes avec les autres ? Et surtout de cette manière aussi négative ? Sommes nous obligées de se sentir en danger ou méfiante dès lors qu’une autre belle femme se trouve dans la même pièce que nous ? Très honnêtement, il serait temps qu’on apprenne à aider nos « soeurs », et qu’on le fasse SINCEREMENT sans arrières pensées. Nos ancêtres se battaient main dans la main afin de revendiquer notre droit à voter, notre droit au travail et la fin des discriminations subies au travail. 

 

 

Certes, bien des choses ont évolué mais il reste encore beaucoup à faire, quand on sait que dans certains pays les femmes n’ont pas droit à la parole libre, ou encore n’ont pas le droit de porter ce qui leurs chantent. Des combats encore à gagner quand on sait que dans certains pays, les femmes se font bruler à l’acide simplement parce qu’elles ont refusé des avances d’un homme et que rien n’est réellement fait au niveau des lois. Et je tairais là mes exemples car il y en a encore beaucoup à citer…

Chères SOEURS il y a tant à gagner encore ! Apprenons à nos enfants, nos soeurs, nos nièces, amies et cousines le devoir de toujours soutenir une autre femme dans ses combats et ses projets. Apprenons leur encore à pouvoir prendre d’autres femmes (en plus de leurs propres mères) comme modèle. Apprenons leur encore à reconnaitre sans jalousie aucune, la beauté d’une autre femme.

Il y a tant de modèles pour moi qui font passer des images vaillantes, touchantes, poignantes et belles de la femme : la présidente Michèle Obama avec ses nombreux combats comme l’éducation par exemple, en passant par l’écrivaine Nigériane Chimamanda Ngozi Adichie avec ses discours qui m’ont tant inspiré dans mes actions et un discours que j’avais à faire en cours, ou encore même Beyoncé qui nous apprend à accepter et célébrer nos différences mais aussi nos cultures et qui nous montre sans vulgarité qu’une femme peut être sexy. Tant de femmes à devoir citer qui ont fait beaucoup pour nous et qui sont de domaines et de temps tellement différents, Maya Angelou, Ellen Degeneres, Olympe de Gouges (qui écrit la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne »), Georges Sand (qui se donna un prénom masculin, s’habillait avec des tenues masculines et qui a lutté pour la défense des femmes, notamment en ce qui concerne le mariage), Angelina Jolie, Oprah Winfrey et bien d’autres encore… 
Mention spéciale pour l’une de mes grands mères, qui est la première PDG de mon pays la Côte d’Ivoire, la 1ère femme industrielle de Côte d’Ivoire et d’Afrique subsaharienne. Je n’ai pas à me sentir gêné de cette réussite, j’en suis fière et j’espère suivre ses pas.

Mais avant tout remercions nos MERES qui sont le premier modèle Femme de nos vies. La mienne, (sans clichés, aucun) est une GRANDE femme. Elle a porté 4 enfants en son sein et nous a élevé avec tant d’amour et de force que jamais on ne trouvera les mots pour décrire notre reconnaissance et notre amour. Elle est notre REINE et notre PILLER. Elle a tout fait et continue de faire pour nous. Elle nous a donné la FOI. Elle rime avec AMOUR, TENDRESSE, SACRIFICES, EDUCATION, INTELLIGENCE, JOIE, FOLIE, HUMOUR, FORCE et bien d’autres adjectifs encore.
Elle a élevé des filles à être des femmes de valeurs et de courage. Elle a élevé des filles pour être des mères et des épouses plus tard. Elle nous a apprit que l’éducation est l’une des choses que jamais personne ne pourra nous enlever, et avec sa gentillesse et son humour, elle nous a appris à aider et avoir de la compassion pour les autres et à toujours rire quelque soit les moments.
Elle a élevé un garçon à être un homme de valeurs et de courage. Elle a élevé son garçon pour être un père et un mari (Un Vrai) plus tard. Elle lui a appris qu’il pouvait être ce qu’il désirait et tout comme elle, il a choisi d’être du corps médicale. Elle lui a appris à savoir être fou et rire dans toutes situations. Elle a fait de lui un grand frère génial et un homme exceptionnel.
Elle reste auprès de mon père comme la conseillère la plus sage et la plus douce. Elle lui apporte force et courage. Elle lui apprend qu’il peut avoir la foi dans toutes choses et peut faire et être tout ce qu’il ne peut même pas imaginer.
Elle nous a fait comprendre qu’il nous faut des maris plus tard qui sauront nous respecter et nous aimer dans toutes petites choses. Aujourd’hui c’est la journée de la femme, je sais qu’elle voudrait qu’on ait des hommes qui sachent le reconnaître, et être gentlemen.

Je lui suis reconnaissante de m’avoir ouvert les yeux à la beauté de la vie, à la beauté de la femme et à son caractère unique,car elle est le noyau de tout et donne la vie. Je suis reconnaissante à ma maman de m’avoir fait comprendre qu’en tant que femme, je suis exceptionnelle et que je peux accomplir ce que mon coeur désire.

Petite citation que mon papa d’amour nous a envoyé en cette journée:

« Une femme est l’amour, la gloire et l’espérance; 
Aux enfants qu’elle guide, à l’homme consolé; 
Elle élève le coeur et calme la souffrance;
Comme un esprit des cieux sur la terre exilé ».

Gerard de Nerval

Leave your opinion / Donne moi ton avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s